28 Sep Maladies chroniques – Comment arrivent-elles ?
Que ce soit la thyroïdite d’Hashimoto, l’endométriose, la fibromyalgie, le cancer, l’hypertension, l’arthrose ou une autre sur la liste des maladies chroniques – elle est arrivée par un processus lent et long.
(Exclus sont bien sûr les maladies génétiques ou déformations qui sont là dès la naissance.)
Pour la plupart des maladies les progrès de médecine ont permit d’identifier des processus responsables, mais il reste toujours un flou sur comment ces processus sont arrivés. Ici je souhaite vous parler de ma vision de comment notre corps arrive d’un état de vitalité à des symptômes qui persistent dans le temps.
Chaque étudiant en médecine a passé des mois et des mois à apprendre la physiologie, biochimie, anatomie, histologie et autres disciplines qui enseigne comment le corps humain est conçu. Comment les processus physiologiques fonctionnent quand tout va bien.
Notre corps sait très bien comment être en équilibre, comment fonctionner correctement.
Je crois que quand on est malade, ou quand on a un symptôme persistant, même sans que ce soit une maladie, notre corps lutte contre quelque chose qui ne devrait pas être à l’intérieur – et il ne dispose pas de suffisamment de moyens pour gagner la bataille de suite. Je crois aussi que notre corps est suffisamment intelligent et sait comment gagner ce type de batailles. Je peux imaginer pour cette bataille métaphorique, qu’avec le temps « l’armée » (= notre système immunitaire et les processus métaboliques) peut s’épuisér, les épées sont émoussées, il manque de provisions…
Les études montrent qu’au sein de toute maladie chronique il y a un processus – l’inflammation.
A la base, l’inflammation est là pour repousser les envahisseurs et réparer les tissus. En cas des maladies chroniques, l’inflammation est aussi chronique. Dans ce cas, elle peut devenir problématique.
L’inflammation du cerveau est au sein des maladies comme la dépression, l’anxiété ou même l’Alzheimer. L’inflammation du système digestif se trouve chez personnes souffrant de l’intestin irritable ou de la maladie de Crohn.
L’inflammation de la peau peut se voir comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné…
Selon les causes derrière cette inflammation et selon notre individualité, les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre.
Quels peuvent être les facteurs qui contribuent à l’inflammation chronique? Voyons en quelques un, en gardant en tête qu’on ne peut pas savoir avec précision l’impact de chacun de ces facteurs.
- Le stress du quotidien et les traumatismes du passé.
Les hormones de notre gestion de stress créent une réponse inflammatoire dans le corps.
A la base c’est utile pour pouvoir réagir rapidement en cas de blessure. Mais cela devient problématique en cas d’élévation prolongée de ces hormones. Cela peut aussi perturber d’autres hormones comme celles de la thyroïde, de gestion de sucre et de satiété et les hormones sexuelles.
Les traumatismes du passé sont un facteur reconnu scientifiquement. On voit que le risque de nombreux problèmes de santé augmente chez les personnes ayant vécus des évènements traumatiques, et surtout, si ces évènements n’ont pas été apaisés psychologiquement.
- L’absence de mouvements
En quelques décennies l’humanité est passée des professions majoritairement « actives » qui nous faisaient bouger toute la journée à des professions majoritairement « sédentaires » qui nous collent devant un ou plusieurs écrans.
Le mouvement est indispensable pour beaucoup plus que le maintien d’un poids sain. Il entretien la santé et le renouvellement du cerveau, des os et des articulations, des hormones et du système immunitaire. Les processus biochimiques du mouvement ne peuvent pas être remplacés par autres choses. On ne peut pas manger sainement à la place, ni méditer à la place ni faire une cure détox. Même si chacune de ces choses est importante, l’effet n’est pas le même et l’un ne remplace pas l’autre. L’absence de mouvements raidit notre corps. Qui dit raideur, dit friction – et qui dit friction, dit inflammation. C’est un peu simplifier comme explication, mais bien démontré – la sédentarité augmente les processus inflammatoires dans notre corps.
- L’absence de contact avec la nature
La lumière du soleil, la charge des ions négatifs de la terre, le chant des oiseaux, le bruit de l’océan – vous pensez que c’est du pipeau hippie? Détrompez vous, les études démontrent que le contact avec la nature apaise le système nerveux et calme les paramètres d’inflammation.
Nous sommes une part de la nature et nous ne pouvons pas vivre sans la nature. Mais aujourd’hui on passe notre journée souvent enfermé – au travail, dans la voiture, dans notre salon. Cela crée un état de manque. Comme avec le mouvement, rien ne peut remplacer les propriétés des éléments naturels.
- L’isolation
A l’ère des médias sociaux et de la connexion facile entre continents nous vivons souvent très isolé. La connexion et le support d’une tribu sont aussi indispensable que le contact avec la nature et le mouvement. Notre système nerveux n’est pas fait pour affronter la vie en mode seul contre tous.
- Les toxicités environnementales
Ce sont des substances qui n’existaient pas il y a même pas 100 ans, substances que nous les humains nous avons inventées pour les utilités de l’industrie mais auxquelles notre ADN n’a jamais été exposé auparavant. Notre corps n’a pas eu le temps d’apprendre comment les gérer . Et surtout – comment les sortir de manière efficace. Pour la plupart de ces molécules — notre corps ne sait pas les sortir du tout.
Nous y sommes exposés au quotidien, souvent sans le savoir – par l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit et les aliments qu’on mange. Les pesticides, les plastiques, les parabènes et phtalates dans nos cosmétiques, le revêtement antiadhésif des poêles et tant d’autres – ils ont tous été prouvés comme nocifs.
L’alimentation ultra transformée peut aussi être toxique. Les aliments perdent certaines qualités nutritives suite aux transformations, leur structure chimique change et devient moins adaptée à nos besoins et capacités. De plus, l’ajout de certaines substances chimiques a été démontré comme nocif pour notre santé.
- Les pathogènes cachés
Les organismes opportunistes comme certains champignons, bactéries, parasites et virus profitent de l’affaiblissement du système immunitaire et l’inflammation générale pour s’installer dans notre corps et ajouter leurs propres toxicités dans notre bol de tolérance. Il a été prouvé que ces pathogènes sont en lien avec le développement de nombreuses maladies comme les maladies auto-immunes, les maladies de la peau, du système digestif, du cerveau, du système cardio-vasculaire et autres.
- Ralentissement des processus de drainage
Avec tout cela, les voies de drainage de notre corps peuvent se surchargent. Le drainage ce sont les voient de sortie de toutes les « poubelles » que nous avons besoins de sortir : un peu comme les ordures de la vie d’un ménage et les saletés apportées par l’extérieur. Ce sont d’une part les substances toxiques issues de notre propre métabolisme – p.ex. les radicaux libres, les métabolites d’hormones. D’autre part, ils s’y ajoutent les molécules toxiques de notre environnement – inhalées, mangée, bu, absorbées par la peau etc.
Quand notre corps est plein de ce type « d’ordures » et qu’il n’arrive pas à les évacuer, la réparation est encore plus difficile.
Alors quoi faire?
Bien sûr que l’accompagnement par votre équipe médicale et, si besoin, paramédicale est indispensable pour toute maladie chronique. C’est l’aide la plus efficace pour votre santé.
Lier la prise en charge médicale conventionnelle à un soutien naturel peut être très bénéfique. Les recherches montrent que les personnes avec un mode de vie sain (alimentation, gestion de stress, mouvement, contact avec la nature, exposition non excessive au soleil) présentent des meilleurs résultats et aboutissement lors du suivi conventionnel de nombreuses maladies. En voici quelques unes :
- PMID: 32960883
- PMID: 27942349
- PMID: 31915124
- PMID: 16244510
- PMID: 36014835
Et bien, c’est ce qu’on vous propose ici sur la plateforme :
- Calmer le système nerveux
- Soutenir le drainage naturel du corps
- Amener plus d’équilibre dans le mode de vie : alimentaire, rythme circadien, hygiène du sommeil, travail sur le mental etc
- Se sentir soutenu.e par une communauté
- Utiliser l’intelligence de la nature en forme de plantes et des compléments naturelles pour soutenir le microbiote et le système immunitaire.
Je crois vraiment que le corps a un potentiel de se réparer. Il n’y arrive pas toujours, mais je crois qu’on peut faire des différentes choses pour l’aider.