Les causes de l’eczéma

Les causes de l’eczéma

On entend souvent que l’eczéma est dû au stress. Il y a une grande part de vérité là-dedans – toute personne souffrant d’eczéma sait que le stress augmente le risque et l’étendue des poussées.

 

En tant qu’Hypnothérapeute et professeur de méditation, je travaille beaucoup avec les personnes sur cette cause. Souvent, cela pouvait suffire pour diminuer l’ampleur de l’eczéma et dans quelques cas même le faire disparaître. Mais pour la majorité des gens le travail sur le stress ne suffisait pas pour faire disparaître l’eczéma.

 

Encore une fois le stress est un facteur à considérer pour la plupart des soucis chroniques, mais ce n’est pas le seul facteur.

 

Quels sont donc les autres facteurs qui influencent l’eczéma ?

 

Un facteur à explorer est le lien avec le foie.

Ce lien est complexe. Cela est dû au fait que le foie joue un rôle majeur dans notre système immunitaire (le foie régules certaines cellules immunitaires), équilibre hormonal (la plupart de nos hormones sont activées ou désactivées dans le foie!) et aussi en tant que détoxifiant du corps. L’eczéma étant un problème immunitaire, influencée par les hormones et certaines expositions toxiques, ce lien devient plus clair, qu’en pensez vous ?

C’est quelque chose qui ne se voit pas sur une prise de sang. Quand un bilan hépatique revient perturbé, c’est que le foie est en train de souffrir.  Pour la plupart on aura un bilan hépatique normal.

Soutenir le drainage du foie peut permettre de voir une nette diminution de leurs problèmes cutanés.

 

Le facteur suivant à évoquer est la flore intestinale : le microbiote.

Dans cette flore on a des organismes très bénéfiques et aussi les organismes qui produisent les toxines et qui modifient notre système immunitaire, digestif et hormonal. Le microbiote est aussi considéré comme le camp d’entraînement principal pour notre système immunitaire. La perturbation du microbiote, ce que l’on appelle une dysbiose, vient souvent avec une surcroissance des organismes comme des champignons comme candida et des parasites. Ces organismes peuvent tout à fait avoir des bénéfices dans une flore équilibrée. Mais leur surplus amène un risque de nombreux symptômes, dont les problèmes de la peau.. Heureusement il existe des moyens bien puissants pour équilibrer leurs nombres sans faire du mal à notre organisme. Je parle bien sûr de la phytothérapie et des compléments alimentaires dont je parle dans les masterclass sur les pathogènes cachés.

 

Certains professionnels holistiques du monde de la santé savent bien qu’éliminer le gluten ou les produits laitiers peut soulager l’eczéma. Cependant une élimination d’un groupe alimentaire à long terme voire à vie n’est pas facile pour tout le monde. La bonne nouvelle c’est que quand on travail sur l’équilibre du microbiote, on peut souvent réintroduire les aliments qu’on aime autant, à condition de les choisir avec soins.

 

Enfin les toxicités sont aussi une cause importante à mentionner. La peau est un organe capable d’assimiler les substances et aussi de les secréter, c’est aussi un organe de détoxification. Aujourd’hui nous somme exposés aux nombreuses substances avérées comme perturbatrices : dans notre air, eau, nourriture – et aussi dans les produits d’hygiène et les produits beauté. Je vous invite à examiner vos produits et quand possible privilégier les produits bios, avec une liste d’ingrédients compréhensible pour vous. Pas besoin d’exclure tous les produits skincare, SPF ou le maquillage, quand cela est bénéfique pour vous. Peut-être que vous pouvez réfléchir quel produit n’est pas indispensable. Pour certains cela peut être le parfum, pour d’autres on remplace le fond de teint pour opter pour une marque “clean”.  Peut-être que vous pouvez essayer un nettoyant ou démaquillant très simple somme l’huile de squalène ou l’huile de ricin qui peut aider à enlever le maquillage et nettoyer la peau. Chaque petit changement compte! Personnellement, je ne fais pas d’extrêmes, je continue avec la plupart de mes produits skincare, je veille à la qualité et je n’abuse pas de quantité. J’évite quand possible le fond de teint et je ne mets plus de parfum ni même d’huiles essentielles. Peut-être que vos choix vont être différents et c’est très bien !

 

L’eczéma est une affection très pénible mais une qu’on apaiser durablement quand on comprend les facteurs de son installation et que l’on supporte le corps et l’esprit dans sa globalité.