28 Sep Le stress peut-il causer un déséquilibre de la thyroïde ?
C’est difficile aujourd’hui d’esquiver le stress. Les demandes professionnelles et familiales, la vie devant les écrans, souvent un manque de lien avec une communauté et plein d’autres choses du quotidien font que nous sommes exposés à un peu de stress tous les jours. Et puis de temps à autre, il y aura un pic de stress intense – par moments ou par période.
Dans notre corps, le stress se ressent comme un besoin de notre corps d’être « prêt pour le combat (ou la fuite) » : être vigilante, attentive, corps sous tension pour rebondir au plus vite.
Pour cela nos glandes surrénales libèrent l’hormone cortisol qui va gérer l’affaire.
Le cortisol a de nombreux effets sur tout le corps, dans le but d’être le plus efficace face à quelque chose de stressant. Et c’est génial pour les cas de stress aigus et de courte durée – le type de stress qu’on vivait quand l’humanité se développait.
Concernant la thyroïde, le cortisol freine la sécrétion de la TSH, l’hormone cérébrale qui stimule la thyroïde. Quand nous sommes exposé à un stress prolongé ou un stress limité mais très intense cela peut amener à la diminution de la sécrétion des hormones par la thyroïde.
Le cortisol affecte également « l’activation » des hormones thyroïdiennes : la transformation de T4, l’hormone principalement produite par la thyroïde, en T3, la forme qui est active sur les cellules.
La cortisol a aussi un effet sur notre système immunitaire. Cette relation est complexe. Les études montrent que le stress prolongé et mal géré (c’est à dire que le taux de cortisol dans notre corps reste trop élevé) peut être un facteur du développement des maladies auto-immunes.
La maladie d’Hashimoto est la maladie auto-immune la plus fréquente dans les pays industrialisés – une maladie qui atteint la thyroïde.
Alors, le stress cause-t-il une perturbation de la thyroïde ?
Il est évident que le stress est un facteur participant à l’installation de nombreux déséquilibres. Gérer le stress au quotidien avec des différentes méthodes de relaxation, d’activation du nerf vague et tout simplement de petites pauses en écoutant une jolie musique est très important pour toute personne qui souhaite soutenir sa fonction thyroïdienne.
Mais est-ce le seul facteur ? Non.
Est ce un facteur important ? Oui.
La gestion de stress elle-même est souvent impactée par des différents déséquilibres hormonaux (p.ex. syndrome prémenstruel ou le SOPK peuvent être associés au risque d’anxiété ou de dépression), des perturbations de la flore intestinale (comme la candidose, la parasitose ou le SIBO) ou un métabolisme sous-optimal des organes qui participent au maintien d’équilibre des hormones de stress (notamment le foie).
La perturbation des hormones thyroïdiennes peut avoir de nombreuses autres causes comme des insuffisances en certains micronutriments (la thyroïde a p.ex. besoin de fer, de la vitamine D et A, des vitamines B et de l’iode pour fonctionner correctement).
Ainsi pour toutes personnes avec une perturbation des hormones thyroïdiennes, voici mes conseils de soutien naturel à ajouter à la prise en charge par votre médecin :
- Soutenir votre système nerveux
* Gestion du stress au quotidien avec des techniques de relaxation
* Activation du nerf vague
* Relâchement des fascias
(Vous trouvez tous les détails dans la masterclass « Rédemarrer le système nerveux »)
- Travailler avec un psychologue ou un thérapeute pour apprendre à mettre vos limites : dans les médecines traditionnelles la thyroïde est liée à notre capacité de « dire notre vérité », mettre les limites, exprimer les besoins. Cela est difficile pour vous ? Alors il est temps de se chercher un guide.
- Soutenir votre thyroïde avec une alimentation riche en micronutriments et adaptée à l’équilibre hormonal
- Si votre médecin vous diagnostique des carences en certains micronutriments (comme la vitamine D, iode, fer ou autre), amenez les aliments riches en ces nutriments dans votre alimentation et réfléchissez sur la supplémentation en ces vitamines et minéraux
- Soutenez l’équilibre de votre microbiote
- N’oubliez pas de bien soutenir les voies de drainage pour pouvoir évacuer les toxicités et les déchets du nettoyage de microbiote ainsi que l’inflammation générale de votre corps.
Comme vous pouvez voir, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire en plus de notre suivi médical. Ce n’est pas facile de tout décrire dans un sel article, cela ferait plutôt un livre. Alors pour bien comprendre les détails, réfléchissez à un accompagnement avec une personne spécialisée ou à un abonnement chez nous si vous aimez apprendre et comprendre !