5 méthodes naturelles pour le soutien du moral bas

5 méthodes naturelles pour le soutien du moral bas

Les conseils dans cet article servent à un but d’information uniquement et ne peuvent pas substituer un avis médical ni un traitement. La dépression est une condition qui peut être dangereuse, je vous incite de ne pas ignorer l’avis de votre équipe médicale. A part les vitamines à doses journalières conseillées, aucun complément mentionné ne doit être pris avec un traitement médicamenteux quelconque sans avis de votre pharmacien ou médecin.
Pour voir les études : tapez « PMID » plus le code marqué dans votre moteur de recherche pour voir l’étude comme premier résultat.

 

Le diagnostic de la dépression est défini par des symptômes cliniques. Cependant les recherches montrent que la dépression peut avoir une multitude de facteurs sous-jacents. Une partie est les facteurs psychologiques (le vécu traumatique et/ou violent, notamment dans l’enfance, deuils, perte de stabilité financière etc). Mais une grande partie sont des facteurs « physiques ». Voici quelques exemples bien documentés dans la littérature :
– Maladies auto-immunes comme Hashimoto, sclérose en plaques, PR ou autres
– L’insuffisance de certaines vitamines, notamment vitamines D, B9, B12
– Déséquilibres du microbiote intestinal
– Accumulation de certaines toxicités dans le corps (p.ex. le mercure : avez vous des amalgames dentaires?)
– Expositions à certaines toxicités biologiques (p.ex. la moisissure)

Ce qu’on remarque cliniquement dans ces cas, c’est que l’effet thérapeutique des antidépresseurs peut être insuffisant.

 

LES ANTIDÉPRESSEURS PEUVENT CRÉER UNE DÉPENDANCE

Les antidépresseurs permettent aux molécules de bonnes humeurs (neurotransmetteurs) de rester plus longtemps dans le cerveau. L’avis courant est la possibilité d’un arrêt rapide une fois que la personne se sent stabilisée.
Le problème est que pour certains après l’arrêt soudain, le corps peut réagir avec un manque de neurotransmetteurs. La personne peut avoir de nouveau des symptômes dépressifs et pourra penser que la dépression n’était pas en rémission. Selon le psychiatre américain renommé Dr Daniel Amen, ce phénomène peut se voir jusqu’à 3 mois après l’arrêt soudain des antidépresseurs. Un arrêt très progressif peut diminuer le risque de récidive ( PMID: 31288917, PMID 19358965).

Comme toujours, il est important d’explorer et travailler sur toutes les causes – émotionnelles comme physiques. Mais en attendant, on peut utiliser le pouvoir des compléments naturels pour aider de soulager la souffrance. Ma recommandation est d’intégrer tous les conseils pour bénéficier d’une belle synergie, en accompagnement de la prise en charge médicale. 

 

EXISTE-IL DES CHOSES NATURELLES EFFICACES ?

 

1/ L’EXPOSITION AU SOLEIL

Oui, aussi simple. Le soleil baisse les hormones de stress comme le cortisol de 25% en 5 min et augmente les endorphines, les molécules de bonne humeur (PMID: 24949966). Essayez de vous exposer en gardant l’exposition d’une courte durée : 5 à 20min selon votre teint de peau (sauf contre-indication médicale). Le mieux c’est de le faire tôt le matin (avant 9h30 l’heure d’été) ou dans la soirée (après 18h30 heure d’été) en évitant le soleil entre 12h et 16h en été. Une exposition du matin et du soir vous permettra de profiter du soleil car l’indice UV est très bas. Il faut qu’il soit < à 3 pour ne pas augmenter le risque des maladies ou du stress oxydatif qui endommage nos cellules et nous faire vieillir plus rapidement.

La lumière du soleil régule également notre cycle de veille et du sommeil. Les déséquilibres de ce cycle sont souvent présents chez les personnes souffrantes des symptômes d’anxiété et de dépression.

 

2/ LE SAFRAN

Le safran est une plante avec des propriétés régulatrices de l’humeur. Son efficacité peut être similaire aux antidépresseurs (PMID: 25384672). Veillez à prendre des compléments contenants un « extrait standardisé Affron ».

 

3/ LA MÉLISSE

La mélisse a des propriétés régulatrices sur nos neurotransmetteurs et semble être une plante efficace sur plusieurs niveaux (PMID 22207903). Veillez à choisir les compléments contenant l’extrait standardisé « Cyracos ».

 

4/ LES VITAMINES D, B9, B12 ET LE MAGNÉSIUM

Ces trois vitamines sont nécessaires pour de nombreux processus dans notre corps – et ils sont importants pour le maintien d’une humeur stable. Une supplémentation peut être utile. Lors des états de stress – aigus comme chroniques, nos besoins en magnésium augmentent considérablement. Veillez à prendre des formes facilement assimilables de magnésium et des vitamines B9 et B12.

 

5/ L’ASHWAGANDHA

Cette plante est beaucoup étudiée et démontrée efficace à long terme pour la baisse des hormones de stress, la régulation du système immunitaire et l’apaisement des symptômes de dépression (PMID: 35139495). Veillez ici aussi de prendre les compléments contenant un extrait standardisé.

 

 

 

 

Il existe beaucoup d’autres compléments alimentaires et plantes qui peuvent aider.

Mais comme vous le savez, je ne suis pas fan de prendre des dizaines et dizaines de gélules matin et soir – j’ai fait une sélection de ce qui est le plus efficace, le mieux toléré et le moins risqué.

Cela dit, si vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous, que ce soit dans cette sélection ou non, écoutez toujours votre corps plutôt qu’un article !

 

 

Prenez soin de vous !