Consultation Approche fonctionnelle

Une consultation d’approche fonctionnelle ne se substitue pas au suivi assuré par votre médecin généraliste, éventuellement aidé de médecins spécialistes.

En effet, une prise en charge conventionnelle sérieuse doit toujours précéder une approche intégrative, car celle-ci s’appuie sur les bilans effectués par votre médecin traitant pour comprendre pourquoi la prise en charge conventionnelle n’a pas permis de remédier à vos maux chroniques ou soigner durablement votre maladie.

 

Lors d’une consultation d’approche fonctionnelle, nous nous interrogeons afin de comprendre comment et pourquoi le symptôme est survenu, la maladie s’est installée et plus globalement quel mécanisme inné a été perturbé et pour quelle raison.

Pour cela, nous nous intéressons au bilan somatique établi par votre médecin traitant (éventuellement en lien avec des médecins spécialistes), mais également à votre équilibre psychique et émotionnel ainsi qu’à vos habitudes de vie.

Une fois que nous avons répondu à ces questions, un protocole de soins vous est proposé. Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux, mais pas nécessairement, puisque le but primaire de ces consultations est de rééquilibrer durablement le système perturbé afin de faire disparaître les causes de la maladie plutôt que de travailler sur les seuls symptômes.

Les consultations demandent un temps de préparation de votre part pour le premier RDV, et de ma part pour chaque RDV. Ce temps est compris dans les honoraires.

La base : l’hygiène de vie : pour que notre corps puisse se réparer, un environnement équilibré est la fondation. Les domaines d’un environnement sains sont : une bonne hygiène du sommeil, des pratiques de relaxation, une alimentation la moins transformée possible, la gestion des traumatismes du passé, le mouvement, l’entretien d’un cercle social et le contact avec la nature. Beaucoup de personnes déploient de grands efforts dans le domaine de la nutrition (parfois même un peu trop d’efforts et de restrictions), certains aussi dans le mouvement – et ignorent le reste. L’expérience montre cependant que l’équilibre est plus important que la perfection. Les petits efforts dans chaque domaine de notre quotidien sont à mon avis plus puissants qu’un grand effort dans seulement un domaine.

L’alimentation et la micronutrition :  « Manger sainement » peut vouloir dire beaucoup de choses différentes aujourd’hui. N’avez-vous pas l’impression de vous perdre entre les différents conseils qui se contredisent ? Le but lors de ces consultations est de déterminer vos besoins nutritionnels et micronutritionnels, par rapport à votre état de santé. Les bases des conseils donnés doivent parfois être adaptés aux besoins individuels. Parfois, selon vos besoins et aussi votre capacité d’adapter (ou non) votre alimentation, certains compléments alimentaires peuvent être proposés.

Les bilans : Pour chercher les causes profondes, ici l’alimentation et la micronutrition ne suffisent pas toujours. Ainsi, les bilans proposés peuvent aller au-delà des examens conventionnels. 
Cependant, des examens non conventionnels ne sont pas indispensables. Certaines choses sont évidentes dans l’histoire de la personne et certaines choses peuvent être corrigées sans les tests.
 L’indication des examens non remboursés est rare.

Les protocoles : Le traitement médicamenteux peut être un moyen efficace de traiter une cause ou les symptômes d’une maladie. Mais il arrive qu’un médicament ne soit pas le traitement le plus adapté pour une maladie chronique car la plupart des médicaments visent les symptômes, alors que nous visons un équilibre de tout un système. Ainsi, les protocoles à base d’hygiène de vie adaptée, des plantes ou des compléments alimentaires peuvent être plus intéressants.

Il semble bénéfique conseiller le moins possible en compléments alimentaires et pour un temps le plus court possible. Les choses que l’on FAIT et MANGE sont souvent plus puissants que celles que l’on PREND. Bien sûr que dans beaucoup de cas, des cures spécifiques seront très utiles (notamment les protocoles de soutien de votre détoxification naturelle, la correction des carences, l’équilibre de microbiote,…). En effet le but d’une cure est d’aider le corps à restaurer son équilibre afin qu’il puisse continuer à se réparer. Une cure n’est pas censée durer des années.

Les connaissances des problèmes spécifiques : mes formations m’ont amené à accumuler les connaissances dans les domaines qui évoquaient particulièrement ma curiosité. Dedans se retrouvent les thèmes de:

– La Maladie de Lyme et ses co-infections


– Les toxicités chroniques (moisissure/mycotoxines, perturbateurs endocriniens, métaux lourds) 


– Les déséquilibres hormonaux (notamment de la femme : SOPK, endométriose, préménopause et ménopause; des hormones de stress; des hormones thyroïdiennes etc) et leur rééquilibrage


– Les colonisations du corps (SIBO, parasites, candidoses etc) et leur traitement


– Les maladies peu définies comme fibromyalgie, POTS, syndrome de fatigue chronique, maladies sans cause apparente comme toutes les maladies auto-immunes, troubles psychiques sans cause apparente comme autisme, troubles d’attentions, PANS/PANDAS et autres

 

APPRENDRE EST UNE PASSION POUR MOI, JE NE CESSE DE ME FORMER ET D’AGRANDIR DE PLUS EN PLUS MON CHAMP DE CONNAISSANCES.

Avant le premier RDV, vous remplissez un nombre de questionnaires et préparer plusieurs documents pour notre première rencontre. Cette préparation prend typiquement plusieurs jours, où l’on a besoin de consacrer 10 à 20 minutes sur nos documents. Ces questionnaires et supports visent à faire un « inventaire » le plus global possible afin de penser au maximum d’aspect de votre situation actuelle. Ils sont également utiles pour suivre votre évolution et vous rendre compte de vos progrès.
Cela vous permet de prendre un certain recul par rapport à votre vécu, identifier déjà vous-mêmes des pistes possibles.

 

Cela peut paraitre long, mais cet effort préalable nous fait gagner beaucoup de temps par la suite puisque l’état des lieux de la situation est exhaustif. Une bonne préparation de votre part permet d’économiser le temps dans le suivi – nous pouvons identifier dès le premier RDV les facteurs à aborder à court, moyen et long terme.

Lors du premier RDV, nous allons nous servir de vos réponses pour que je puisse récolter le maximum d’informations autour de votre santé physique, mentale et émotionnelle. À la fin du premier RDV, nous avons identifié une ou plutôt plusieurs pistes, convenues d’un bilan quand c’est nécessaire et des premiers pas à prendre.

 

Afin d’éviter un bouleversement total de votre vie, ce qui peut vous faire peur et surcharger notre système nerveux, voire vous conduire à abandonner car cela représente une pression trop importante, je propose souvent à mes patients d’agir pas à pas. Ainsi à chaque RDV vous allez avoir quelques « devoirs à faire », mais jamais tout le « programme scolaire » dès le premier rdv ! Les rendez-vous suivants, selon la tolérance et l’efficacité des premiers conseils mis en place, nous pourrons les compléter par d’autres ou seulement les adapter, voire les arrêter.

 

Les RDV suivants serviront à la construction et l’approfondissement de votre programme personnalisé, les adaptations qui sont presque toujours nécessaires et l’apprentissage qui vous permettra d’être munis à vie des outils intégratifs.

 

À la fin de chaque RDV vous recevez un compte rendu détaillé de tous les sujets abordés, de tous les conseils et la suite à prévoir. Certains PDF approfondissant un sujet peuvent aussi compléter vos documents, ainsi que les Ordonnances si besoin (mes RDV ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, en revanche mes prescriptions le sont, quand il s’agit des médicaments, des actes para-médicaux ou de l’imagerie conventionnelle).

Pour certains, des séances d’hypnothérapie peuvent aussi être proposées. Je suis formée depuis Janvier 2015 à des nombreuses approches dans ce domaine, ces séances peuvent être faites avec moi si vous pouvez venir au cabinet – ou bien avec un confrère formé dans la même approche plus proche de chez vous.

 

Le temps d’écriture d’un compte-rendu détaillé est de 30 à 45 minutes et est compris également dans les honoraires de la consultation.

Une question qui amène une réponse différente pour chacun. Les facteurs les plus déterminants sont votre motivation de suivre les conseils et votre capacité actuelle de les mettre en place. La durée de votre condition ne joue pas un rôle immense. Il arrive que des patients se débarrassent de leurs symptômes en une ou deux séances après des décennies de souffrance, tandis que d’autres auront besoin d’un suivi plus long pour mettre en place un protocole pas à pas.

En moyenne, en suivant les conseils tel que proposés, vos objectifs sont atteints en 4 à 6 RDV qui se déroulent en 6 à 9 mois.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »

– Hippocrate

Informations d'accès
ADRESSE DU CABINET

331 Avenue Général George S. Patton 35700 Rennes

Numéro de téléphone

02 23 21 15 39

Adresse e-mail

info@drsinagombert.com

Moyens de transport

Bus - Saint-Laurent (lignes 9, C3 et 51) | Parking Public 3 Allée de Lanvaux

Informations pratiques

Sonnez au « Cabinet Médical 1002 » | Rez-de-Chaussée | Accès Handicapé

Réseaux sociaux